Caisse de Retraite de la Banque Centrale (CRBC)

Nous répondons à vos questions
les plus fréquentes...

01. Puis-je prendre ma retraite avant ou après l’âge minimal requis ?

Oui, il est possible de prendre sa retraite avant l’âge minimal requis, moyennant l’application d’un abattement sur la rente. Toutefois, dans les cas de travail pénible ou de situations spécifiques prévues par les textes réglementaires de la CRBC et de la BEAC, une dérogation peut être accordée sans abattement. La prise de retraite anticipée ou différée doit respecter les conditions prévues par les textes réglementaires de la CRBC

Oui, les choix de réversion sont modifiables tant que la pension n’a pas encore été liquidée. Une fois la liquidation effective, les décisions relatives à la réversion deviennent définitives et irrévocables, sauf dans le cas spécifique du divorce avec le conjoint désigné.

Oui. L’adhérent peut modifier à tout moment les bénéficiaires désignés dans le formulaire de contre-assurance, tant qu’il est en activité. Il est recommandé de tenir ce formulaire à jour pour refléter sa volonté.

Ce plafonnement permet de garantir une rente viagère suffisante à l’adhérent. En limitant le capital de départ à l’épargne salariale de l’adhérent, la CRBC s’assure que l’épargne restante puisse générer une pension stable et durable tout au long de la retraite, conformément à la volonté de la BEAC, promotrice du régime.

Le taux maximal de réversion est fixé à 60 % pour préserver l’équilibre financier du retraité et du régime. Ce plafond vise à garantir le service d’une pension minimale décente, ainsi que la soutenabilité des engagements de la CRBC envers l’ensemble des adhérents et de leurs ayants droit.

La limite d’âge à 25 ans correspond à la logique d’une protection destinée aux enfants ou jeunes bénéficiaires encore en cours de formation. Au-delà de cet âge, ils sont considérés comme ayant atteint une autonomie sociale et économique présumée.