Caisse de Retraite de la Banque Centrale (CRBC)

Qui sommes-nous ?

Historique

La création de la Caisse de Retraite de la Banque Centrale (CRBC) découle d’une volonté forte de doter les agents de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) d’un régime de retraite complémentaire fiable, durable et adapté aux réalités économiques et sociales. Dès les premières décennies d’existence de l’Institut d’émission, le besoin d’un tel dispositif est apparu, conduisant à une série de réformes successives pour bâtir un système plus résilient.

 

Le 1er janvier 1999, la BEAC crée officiellement la CRBC, dans un contexte où les régimes de base ne parvenaient déjà pas  à garantir un niveau de vie adéquat après la vie active. Depuis  les années 1950, ce besoin avait été identifié, et en 1957, la BEAC s’affiliait au fonds collectif de réserve de la Caisse Centrale de la France d’Outre-Mer, géré alors par la Caisse Nationale d’Assurance sur la Vie et la Caisse des Dépôts en France.

 

Ce modèle par répartition, reposant sur la solidarité entre générations – les actifs finançant les pensions des retraités – a montré ses limites, notamment lors des périodes de turbulences économiques. Face à ces fragilités, la BEAC a rompu avec ce système en 1999, en initiant une réforme ambitieuse : la création d’un régime par capitalisation, assurant une meilleure sécurité à ses agents.

 

Avec ce changement fondamental, la CRBC adopte un régime dans lequel les cotisations sont investies dans des actifs financiers pour générer des rendements au bénéfice des affiliés. Ce choix structurel marque un tournant en faveur d’une gestion rigoureuse, autonome et tournée vers la pérennité.

La CRBC en quelques chiffres

image
6462 +
Adhérents
Actifs, Retraités et Ayants-droits,
image
223 +
Milliards (FCFA)
de provisions mathématiques
image
11 +
Milliards (FCFA)
de bénéfices en 2024
image
25 +
Milliards (FCFA)
de Fonds propre en 2024
image
10.6 +
Milliards (FCFA)
de cotisations en 2024
image
260 +
Milliards (FCFA)
d'actifs sous gestion
image
7 +
Milliards (FCFA)
de prestations versées en 2024
image
4.8 %
Taux de Revalorisation
des droits au 1er janvier 2025