L’adhésion à la CRBC est automatique dès le recrutement à la BEAC, conformément aux obligations contractuelles liant l’agent à l’institution. En cas de décès du retraité, les bénéficiaires désignés peuvent prétendre aux prestations de réversion prévues par les textes. Par ailleurs, si le décès survient alors que l’agent est encore en activité, les bénéficiaires désignés dans le cadre de la contre-assurance peuvent également bénéficier des droits y afférents.
Lors de son recrutement à la BEAC, la nouvelle recrue doit entreprendre plusieurs démarches auprès de la CRBC. Tout d'abord, elle devra contacter la CRBC afin d'obtenir les textes réglementaires de la Caisse ainsi que les documents d'information relatifs aux garanties proposées. Ensuite, le nouvel adhérent devra remplir et soumettre à la CRBC le formulaire concernant les bénéficiaires de la contre-assurance, en veillant à fournir toutes les pièces justificatives nécessaires, notamment celles relatives aux bénéficiaires désignés (actes d’état civil, etc.). Enfin, l'adhérent devra faire une demande auprès de la CRBC pour obtenir ses accès à l'espace adhérent et se familiariser avec son fonctionnement.
Départ à la retraite
La préparation du départ à la retraite est une étape essentielle pour assurer une transition sereine vers cette nouvelle phase de vie. Il est vivement recommandé aux agents approchant de l’âge de la retraite de prendre contact avec la CRBC au moins un an avant la date prévue de leur départ.
Cette démarche permet de :
Enfin, cette période d’échange permet aussi de mettre à jour les informations personnelles, notamment les coordonnées bancaires, l’état civil des ayants droit ou les bénéficiaires de la réversion, afin d’éviter tout blocage lors de la liquidation.
Se rapprocher de la CRBC en amont, c’est faire le choix de la sérénité pour son départ à la retraite.
Pour initier la liquidation de ses droits à la retraite auprès de la CRBC, l’adhérent doit constituer un dossier complet de demande de retraite. Une fois ce dossier déposé, il est instruit par les services compétents de la Caisse. Afin d’optimiser cette étape, l’adhérent est vivement encouragé à se rapprocher des équipes de la CRBC pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, notamment dans le choix des options susceptibles d’influer sur le montant de sa pension, telles que le capital de départ ou la réversion au profit d’un bénéficiaire. L’agent peut également solliciter des simulations de pension ou de réversion, réalisées sur la base de différentes hypothèses, pour éclairer ses décisions.
Le délai moyen de traitement d’un dossier de retraite, incluant le virement initial de la pension, est estimé à deux semaines à compter de la réception du dossier complet.
Un simulateur de pension est mis à la disposition des adhérents via l’espace adhérent sécurisé. Cet outil permet d’effectuer des projections personnalisées en fonction de différents scénarios (âge de départ, taux de cotisation, etc.), afin d’aider à une meilleure planification de la retraite.
L’adhérent qui souhaite bénéficier de la retraite doit fournir les documents suivants :
Par ailleurs, s’il souhaite bénéficier du système de prise en charge médicale à la retraite, l’agent retraité devra également fournir la documentation d’adhésion au Fonds Santé des Retraités (FSR) dûment remplie et signée. L'adhésion est libre et la volonté du retraité doit être exprimée au moment du départ à la retraite. Le retraité choisit d'affilier son conjoint ou non. En cas de refus d'adhésion, le retraité est tenu de signer le formulaire d’adhésion, sur lequel il apposera la mention "néant"
Formulaires à télécharger :
Formulaire de demande de capital de départ
Formulaire de désignation des réversataires
Fiche de demande de carte de retraité
Formulaire de désignation des bénéficiaires de la participation de la CRBC aux frais d’obsèques du retraité